Manifestation d’agriculteurs devant la FDC58

Extrait Journal du Centre 15/2/2018
Une centaine d’agriculteurs du département manifestent depuis ce jeudi 15 février en milieu de matinée, devant le siège de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC 58), à Sauvigny-les-Bois. Principal motif : la gestion, qu’ils jugent désastreuse, de l’augmentation des populations de sangliers.

« Nous ne partirons qu’après avoir rencontré les responsables de la fédération de chasse. » Stéphane Aurousseau président de la FDSEA de la Nièvre, veut aussi « clarifier » les propos tenus par Bernard Perrin président de la FDC 58. « Cessons ce jeu hypocrite. Nous ne refusons pas le dialogue. Mais depuis plusieurs mois, celui-ci est impossible. Pas moyen de faire entendre nos arguments… Alors nous avons décidé de placer les responsables de la fédération de chasse devant leurs responsabilités. »

La manifestation est organisée à l’appel de la FDSEA. Mais elle se veut ouverte, devant une situation que le syndicat agricole juge « inadmissible et plus tenable », concernant la gestion par la FDC 58, des populations de grand gibier, essentiellement du sanglier, vecteur de dégâts sur les productions agricoles.

 

Jean-Michel Benet@JeanMBenet

#chasse #agriculture à l’appel de la Fdsea de La #Nièvre une centaine d’agriculteurs manifestent ce jeudi 15 février devant le siège de la Fédération départementale des Chasseurs Stéphane Aurousseau président de la Fdsea 58 s’est adressé aux participants #lejdc

 » On nous parle de gestion du sanglier depuis 10 ans. Les faits parlent d’eux-mêmes. Les populations ont doublé durant cette même période. La chasse ne régule plus. Nous devons revenir à une approche plus naturelle, plus en rapport avec les milieux. Nous sommes en train d’assister à une artificialisation du sanglier, pour servir la chasse de seulement quelques-uns, loin de ce qui devrait rester une pratique populaire et accessible aux Nivernais… » a expliqué Stéphane Aurousseau.

La manifestation s’est installée tout au long de la route de Château-Chinon, à Forges, mais devant des locaux vides. Mardi, les responsables de la FDC 58 ont pris la décision de fermer exceptionnellement le siège de la chasse nivernaise, pour ne pas attiser « les tensions ». Pas sûr que l’objectif soit atteint…