Le président de la Chasse des Étangs adore la chasse au sanglier.
Des piqueux qui connaissent bien le territoire (Jeannot, David, Thibaut, Julien) font les pieds dès que le jour se lève pour que les attaques de chasse au sanglier soient réussies.
Les traques de chasse au sanglier durent au maximum une heure et demi. 4 ou 6 traques sont réalisées dans la journée suivant la saison.
Les chasses aux sangliers sont organisées avec des petits chiens (teckels, fox, bâtards teckels fox). Le président chasse les sangliers avec ses épagneuls qu’il a dressés pour la chasse au sanglier. Dès qu’ils ont localisé un sanglier ils le mettent au ferme (avec prudence) et le reste de la meute alertée les fait sortir des fourrés.
Les chiens reviennent assez bien. Cette pratique de la chasse au sanglier fait que les postés n’attendent pas des heures au pied du chêne.
Cervidés et chevreuils peuvent être tirés pendant les battues aux sangliers. Même si les sangliers ne sont pas levés pendant une battue, les chasseurs ont l’occasion de voir et tirer des animaux.
Les sangliers sont annoncés 3 coups : san-gli-ier
En résumé la Chasse des Étangs fait tout pour que la chasse aux sangliers soit une réussite, mais nous chassons en forêt ouverte et il arrive (rarement) d’être bredouille !
La chasse sanglier est ouverte à partir du 1 août et la chasse sanglier ferme le 28 février.
chasse au sanglier le 11/1/2014 ; le sanglier assassin a tué 2 chiens et estropié 2 autres
Chasseurs et leurs pièces après une chasse aux sangliers
Chasse au sanglier en début de saison : 4 chasseurs, 2 pièces
Belle chasse aux sangliers
Remise de sanglier dans une plantation de chênes