Aménagement du territoire de Chasse
Aménagement du territoire de Chasse/
L’aménagement du territoire de chasse participe pour beaucoup à la réussite des chasses.
Pour avoir des sangliers dans la forêt, il faut les agrainer régulièrement mais aussi avoir des remises.
Les plantations de feuillus ou résineux dans leurs premières années constituent un aménagement du territoire naturel et procurent des belles remises.
Quand les plantations poussent, les arbres étouffent la ronce et elles deviennent de plus en plus claires. Les sangliers y séjournent moins.
Sur nos 2 000 hectares de forêts, les coupes de chêne portent environ sur 120 hectares annuellement. Comme aménagement du territoire de chasse, nous gardons les houppiers (têtes) de chênes pendant 2 ans sur place avant de faire du bois de chauffage. Ensuite, nous laissons quelques têtes de chêne sur place pour qu’elles soient envahies par la ronce. Un très bon aménagement du territoire de chasse pour que les laies fassent leurs chaudrons.
Enfin, depuis des années, nous semons des genêts dans des zones claires. Un aménagement du territoire de chasse peu couteux qui crée de bonnes remises pour les sangliers.
L’aménagement du territoire de chasse n’est possible que si le forestier et le chasseur s’entendent et travaillent en bonne harmonie.