La chasse à l’approche nécessite une observation attentive et une grande patience.

La Chasse des Etangs pratique la chasse à l’approche et la chasse en battue, le territoire est suffisamment vaste (plus de 2 000 hectares de forêts) et le gibier suffisamment nombreux ( tir de nuit et battues administratives des sangliers) et dégâts dans les plantations de jeunes chênes des chevreuils et cervidés.

Chasse à l’Approche

  • La chasse à l’approche nécessite une observation attentive et une grande patience. Le chasseur doit repérer le gibier de loin et s’approcher discrètement.
  • Utilisation de vêtements camouflés et techniques de déplacement silencieux pour éviter d’alerter le gibier. Capacité à rester immobile et silencieux pendant de longues périodes ou alors affût sur un mirador. A la Chasse des Etangs nous avons disposé une trentaine de miradors en des points stratégiques.

  • Bonne connaissance des habitudes du gibier et du terrain pour anticiper les déplacements des animaux. Lors d’un week end 4 sorties dans la même partie du territoire ( entre 150 et 200 hectares) sont prévues afin que le chasseur connaisse le territoire qui lui est alloué 
  • La chasse à l’approche est généralement pratiquée en petits groupes d’amis qui profitent du week end pour se retrouver
  •  Utilisation de carabines à longue portée pour des tirs précis.
  • L’arc est également utilisé pour une approche plus traditionnelle et silencieuse.

La chasse à l’approche est moins axée sur la convivialité, davantage sur l’expérience individuelle et le lien avec la nature. Permet de cibler des individus spécifiques, contribuant ainsi à une gestion durable des populations de gibier.

Chasse en Battue

Plusieurs chasseurs (les « postés ») sont placés autour d’une enceinte, pendant que d’autres (les « rabatteurs ») traquent avec leurs chiens. A la Chasse des Etangs nous traquons avec des petits chiens qui poursuivent le gibier sur de courtes distances. Suivant le lever et le coucher du soleil nous réalisons 4 à 6 traques/jour. Les postés ne restent pas des heures au pied de leur chêne à attendre.

  • Les postés sont placés par le président dans un petit camion. Pas de perte de temps entre les traques.
  • Les postés tirent à la carabine. Les rabatteurs sont armés pour défendre leurs chiens et ont principalement des fusils à canon lisse pour des tirs à courte portée.
  • Les règles de sécurité pour éviter les accidents sont rigoureuses. Tir au rembuché uniquement en respectant un angle de 30 degrés. Le président rappelle les règles de sécurité au rond tous les matins
  • L’organisation des week end de chasse à la Chasse des Etangs favorise la convivialité. Certains chasseurs sont des fidèles depuis 15 ans. Arrivée le vendredi soir, contrôle des permis, apéro et repas. Nuit sur place, inutile de reprendre la voiture. Le samedi barbecue au bord d’un étang, le site favorise la convivialité. Le samedi soir on peut arroser ses exploits sans retenue, pas besoin de reprendre la voiture. Le dimanche journée continue pour pouvoir rentrer chez soi à une heure raisonnable.

Chasse à l’approche/Chasse en battue offrent des expériences distinctes et répondent à des besoins différents en matière de gestion des populations de gibier et de pratique de la chasse. La chasse à l’approche favorise une approche individuelle et immersive, tandis que la chasse en battue met l’accent sur la collaboration et la convivialité.