Battue administrative au sanglier

Lettre envoyée le 22/5/2019 à la Préfète de la Nièvre suite au déclenchement d’une battue administrative au sanglier dont nous avons été averti alors que le battue avait déjà commencé

+ mail à la Fédération des chasseurs de la Nièvre et à la DDT

LE MAIL

Bonjour,

Goby vient de me prévenir qu’une battue allait se dérouler à Crux la Ville ce matin suivant ordres de la DDT.

Bien sûr je ne suis pas invité, ni les chasseurs de mon équipe !

Une violation de propriété supplémentaire.

Je me permets de rappeler à Madame la Préfète que les chasseurs auront la possibilité de tirer les sangliers dans exactement 9 jours !

 

LA LETTRE

Madame la Préfète,

Je comprends que vous ayez une forte pression des agriculteurs pour détruire les sangliers. Les populations ont effectivement considérablement augmenté.

Mais adoptez-vous la bonne approche en faisant organiser des battues administratives dans le dos des chasseurs et des propriétaires de forêts ?

Les titulaires de plans de chasse avaient le droit de détruire des sangliers en mars 2019.

Personnellement, j’ai joué le jeu et en ai détruit 13.

Dans les communes à problèmes (Crux la Ville, Vitry Laché, Bazolles, La Collancelle et limitrophes dont Saint Franchy) est-ce que les titulaires de plan de chasse ont fait de même ?

Je n’ai pas accès aux comptes rendus de destruction (vous si) mais je ne crois pas.

La chasse au sanglier réouvre au 1 juin.

J’ai prévu d’organiser des chasses à l’approche en juin, juillet, septembre.

Donnez moi l’autorisation de chasser ou détruire les sangliers en avril et mai et supprimez ces battues administratives dont les résultats sont :

  • de créer des relations tendues entre agriculteurs et chasseurs
  • d’envoyer les sangliers réfugiés au cœur de la forêt, en plaine dans des boqueteaux où ils seront à pied d’œuvre
  • de permettre à des « mercenaires » de violer des propriétés privées, d’abîmer des chemins forestiers privés avec leurs 4×4, de détruire avec leurs chiens des chevreuils et autres animaux qui viennent de naître, etc.
  • de faire courrir des risques aux salariés et prestataires qui travaillent dans la forêt, ce qui a été le cas lors de la précédente battue administrative. Un de mes salariés a été obligé d’abandonner son travail en cours, la forêt ayant été envahie par des mercenaires armés.

Donnez moi l’autorisation de chasser ou détruire les sangliers en avril et mai et je le ferai comme je l’ai fait en mars, et sans risques pour les personnes travaillant dans la forêt et sûrement avec des meilleurs résultats.

Recevez Madame la Préfète mes sincères salutations

Copie : FDC