Suite à votre demande, je vous informe que la pratique de la chasse anticipée du sanglier n’est plus soumise à autorisation administrative individuelle.
L’arrêté relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020 (article 8) ci-joint précise cette disposition :
« Afin de limiter les dégâts dans les cultures, du 1er juin 2019 à l’ouverture générale, tout détenteur du droit de chasse est autorisé à pratiquer la chasse du sanglier à l’approche, à l’affût ou en battue, tous les jours de la semaine, sur l’ensemble du département, dans les cultures et à proximité des cultures.
Aucune autorisation préfectorale individuelle n’est nécessaire. »
Cordialement,
Direction départementale des territoires de la Nièvre Service eau, forêt et biodiversité Bureau chasse 2, rue des Pâtis BP 30069
58020 NEVERS
Dans les 4 communes sur lesquelles se situe le territoire de la Chasse des Etangs déclaré « zone noire » nous n’avons plus à apposer de bracelets sur les sangliers. Nous payons une taxe à l’hectare.
Le montant total à verser à la Fédération des chasseurs de la Nièvre est de 11 156,86€ contre 9233,38€ l’année dernière.
Cette augmentation de 21% ( vingt et un pourcent) est causée par l’augmentation des dégâts de sangliers dans le département
A la Chasse des Etangs les consignes pour la chasse au sanglier en battue seront toujours les mêmes :
- Vous pouvez faire des doublés ou des triplés de sanglier si vous en avez l’occasion
- Tirez de préférence les bêtes rousses vous ne tuerez pas de grosses laies
- Ne tirez jamais le sanglier de tête c’est la laie meneuse
- Un gros sanglier seul n’est pas obligatoirement un mâle, ce peut être une lai qui se défile pour protéger ses marcassins